L'entraide de Kropotkine, nouveauté Kontre Kulture

On peut objecter à ce livre que les animaux aussi bien que les hommes y sont présentés sous un aspect trop favorable ; que l’on a insisté sur leurs qualités sociables, tandis que leurs instincts antisociaux et individualistes sont à peine mentionnés. Mais ceci était inévitable. Nous avons tant entendu parler dernièrement de « l’âpre et impitoyable lutte pour la vie », que l’on prétendait soutenue par chaque animal contre tous les autres animaux, par chaque « sauvage » contre tous les autres « sauvages » et par chaque homme civilisé contre tous ses concitoyens – et ces assertions sont si bien devenues des articles de loi – qu’il était nécessaire, tout d’abord, de leur opposer une vaste série de faits montrant la vie animale et humaine sous un aspect entièrement différent. Il était nécessaire d’indiquer l’importance capitale qu’ont les habitudes sociales dans la nature et dans l’évolution progressive, tant des espèces animales que des êtres humains ; de prouver qu’elles assurent aux animaux une meilleure protection contre leurs ennemis, très souvent des facilités pour la recherche de leur nourriture (provisions d’hiver, migrations, etc.), une plus grande longévité et, par conséquent, une plus grande chance de développement des facultés intellectuelles ; enfin il fallait montrer qu’elles ont donné aux hommes, outre ces avantages, la possibilité de créer les institutions qui ont permis à l’humanité de triompher dans sa lutte acharnée contre la nature et de progresser, malgré toutes les vicissitudes de l’histoire. C’est ce que j’ai fait. Aussi est‑ce un livre sur la loi de l’entraide, considérée comme l’un des principaux facteurs de l’évolution.

Commentaires

Livre formidable. La précison du travail permet de tout naturellement lié son contenu avec les autres bouquins à vocation plus historique ou politique…pour retracer les noms et les appartenances de ceux qui veulent briser cette entraide. L'études sur la Russie et la mise en commun de terres cultivables vers la fin / milieu du 19éme siècle...et la révolution Bolchévique à venir ('Anthony Sutton) - la division Agriculteur / Artisan, Bourgeois pour mieux mettre à genoux une cité et l'Analyse du syndicalisme dans le Fameux comprendre l'empire.
Chose très effrayante, malgé l'entraide, j'ai pu entrevoir la difficulté et le prix à payer par les cités pour leur liberté...Aujourd'hui cettre entraide semble foulée au pied et méprisée...pauvre de nous. Mais ne perdons pas espoir. Merci Kontrekulture, cela nous donne envie de nous montrer à la hauteur de votre combat et de vos sacrifices.

Livre formidable

Ce livre est un formidable contre-pied à notre pensée individualiste contemporaine. A l'heure où la compétition et la fortune personnelles sont valorisées, on n'en oublie que l'entraide est fondamentale pour chaque communauté humaine même quand elle ne se voit pas. Kropotkine explique que l'homme et les communautés (tribales, villageoises, nationales...) n'évolueraient pas sans l'instinct de l'entraide qui a jalonné tous les âges à des degrés divers. A travers des exemples bien documentés, j'ai pu saisir une réalité centrale des rapports humains !

Un livre qui ,du haut de mes 17 ans, m'a bouleversé... A travers une lecture plaisante, formidablement conduite, ce grand monsieur, dont je n'ai jamais entendu parlé en cours, nous donne une magnifique leçon de vie. Riche de précisions historiques, ethnologiques, anthropologiques, scientifiques et sociologiques ce livre est une véritable bible pour celui qui veut comprendre ce qui définit la vie en groupe, en société, à savoir l'entraide.
Vous remarquerez que les dernières 50-60 pages du livre sont criantes de vérité.
En plus ,Kropotkine est très drôle sous certains aspects. Il analyse avec rigueur et arguments sous le bras ce qui caractérise l'Homme dans sa grandeurs et met en garde face à l'appareil d'état qui vampirise l'humanité fraternelle des sociétés humaines.

On devrait obliger les élèves à lire ce livre, histoire de revenir aux fondamentaux......

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.