Bluj'

DescriptionActualitésVidéos

Bluj’ a grandi en banlieue parisienne dans les années 70. Entré très tôt dans la vie active dans le secteur paramédical, il s’est toujours passionné pour la bande dessinée, notamment pour l’école franco-belge. 
En pleine explosion du « rock alternatif » (Bérurier Noir, Ludwig von 88…), il publie ses premiers dessins dans des fanzines punks puis se consacre entièrement à la musique, guitariste ou bassiste selon les projets. Bluj’ participe alors à des blogs traitant de l’actualité de la scène rock indépendante avant de se tourner exclusivement vers l’actualité politique et le dessin de presse. 
Ne croyant plus aux impostures libérales-libertaires, il est convaincu que la réelle subversion se trouve désormais du côté de la " dissidence " et participe aux débuts des « Dessins de la semaine », collectif de dessinateurs taquins piloté par Zéon et publié chaque semaine sur Égalité & Réconciliation. Une reconnaissance qui se concrétise en 2013 par la sortie du premier volume de L’Almanach pour Tous en édition papier. L’aventure se poursuit avec le présent recueil de dessins d’actualité couvrant la décennie 2006-2016.

Quelques dates :
- Premiers blogs dès 2001 (consacrés à la scène rock indépendante) ; musique : participations à divers groupes rock (enregistrements, concerts…)
- Blog BD à partir de 2004 (dessins d’actualité et divers) ; inspirations en BD : école franco-belge (Franquin, Gotlib, Seron, etc.) et également comics américains (Garfield, Brian Bolland, X-Men période John Byrne / Chris Claremont).
- à partir de 2012 : contacts avec Zéon et participation aux « Dessins de la Semaine » de ER ; rencontre avec d’autres dessinateurs dissidents (illustrations pour les sites Croah et Quenel+ jusqu’en 2015).
- en 2014, le soutien affiché à Dieudonné lors de la guerre que lui a mené Manuel Valls, ainsi que quelques dessins jugés trop " taquins ", attirent l’attention d’un petit groupe communautaire entraînant la fermeture du premier blog BD - réouvert sur une autre plateforme. La publication de dessins de presse s’est poursuivie sans interruption.
- Parallèlement : poursuite de la vie professionnelle (activité paramédicale en banlieue) pour nourrir la famille et les chats.
- Publications : participation à  L’Almanach pour tous  (2013, 2014, 2015, 2016) et à  Je ne suis pas Charlie et j'temmerde... (ouvrages collectifs)