Clouscard Michel

DescriptionActualitésVidéos

Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le 21 février 2009 à Gaillac, est un penseur politique, proche du Parti communiste français. Il était notamment sociologue et philosophe, et auteur d'une critique du capitalisme le définissant dans son stade actuel de libéralisme-libertaire.

Opposant au capitalisme, démarqué du stalinisme, critique de l'évolution des idées de progrès confrontées aux mutations libérales de la fin du XXe siècle, son œuvre se rattache à la pensée de Rousseau, Hegel et Marx dont il montre les liens et l'unité. Développant une recherche philosophique autour de l'idée de contrat social, Michel Clouscard a postulé que « le principe constitutif de toute société est la mise en relation de la production et de la consommation ».

Sa contribution visait à fournir une base conceptuelle pour penser une philosophie politique démocratique et autogestionnaire permettant le dépassement de la gestion des richesses, des nations et de l'éducation politique des citoyens par la classe capitaliste.