Typhon

DescriptionVidéos

Né en 1991 à Paris,Typhon  est un musicien multi-instrumentiste (guitariste, batteur, chanteur), auteur-compositeur de rock et de musique de film depuis 2009.

Fils d’un père cinéaste et d’une mère peintre, il se passionne très jeune pour la musique et intègre la M.A.I de Nancy en 2009 d’où il sortira diplômé musicien professionnel. Il fonde en 2008 à Paris le quintet de rock progressif Magnolia, groupe avec lequel il s’aguerrira aux concerts, aux enregistrements live et studio jusqu’en 2012, année de son départ à Bruxelles où il vit encore aujourd’hui. Il participe depuis à plusieurs projets musicaux, tout en travaillant comme compositeur pour des courts-métrages étudiants et des long-métrages professionnels.

Typhon est un projet initié en 2013 à Bruxelles. Seul à la guitare électrique et aux pédales d’effets, la musique de Typhon, très rock, est nourrie par autant de styles et d’influences que Sonic Youth, Can, Godspeed You ! Black Emperor, Joy Division et la mouvance cold wave, ou encore la musique industrielle d’Einsturzende Neubauten et Psychic TV…

L’album Résistance a été essentiellement composé à partir de boucles de guitares électriques et de percussions. Loin de proposer une musique minimaliste et déshumanisée, les constructions par superpositions de riffs de guitares électriques, même répétitives, rendent une musique organique et habitée, viscérale, aux rythmes tribaux et aux mélodies captivantes.

Ses produits