Valmé Kasper

DescriptionActualités

Né en 1989 dans le Sud-Ouest où il grandit, franco-allemand, Kasper Valmé est pianiste et compositeur de musique électronique. Il passe par le conservatoire et diverses expériences de groupes – du rock underground au cool jazz – avant de se consacrer à la musique assistée par ordinateur, trouvant là un riche terrain de jeu et de création, qu’il explore notamment pour la composition de musiques de films.

Kasper Valmé entend défendre une certaine idée de la modernité et de l’élégance, définissant sa musique – pour être synthétique – comme une forme d’ « électro-jazz minimaliste progressif », proche de l’ambient et du trip-hop, avec comme influences rock majeures John Cale, Pink Floyd et Neil Young & Crazy Horse.

Espoirs regroupe des balades électro, mystérieuses et lancinantes, où le piano et l’orgue se marient subtilement aux sonorités futuristes des machines, s’apparentant ainsi au nu-jazz nordique (Nils Petter Molvær, Esbjörn Svensson Trio) ou au krautrock des années 70 (Kraftwerk, Can).

Il y a dans ces morceaux une lumière singulière, naissante ou déclinante, comme celle d’une région ou d’un pays inconnus, vers laquelle on se laisse naturellement porter, curieux et confiant. Kasper Valmé nous propose là un véritable road-movie musical, fait d’errance, d’effort et de rencontres.

Espoirs veut aussi nous dire, peut-être avec un peu d'ironie, que malgré tout, malgré les contrariétés, les désillusions et les incompréhensions, on se doit de rester fondamentalement, obstinément, optimiste, et qu’on y parvient aussi en rêvant un peu, après le combat.

Ses produits