Les Juifs et la vie économique

Werner Sombart (1863-1941), sociologue allemand, étudia principalement l'histoire du système économique moderne, notamment dans son ouvrage majeur Le Capitalisme moderne (1902). Très célèbre à son époque en Allemagne (bien plus que son compatriote Max Weber), où il fut professeur à l'université de Berlin à partir de 1917, Sombart est l'un des grands oubliés de la sociologie moderne.

Au début du XXe siècle, l'Occident vit à l'ère de l'hyper-industrialisation. Les hommes sont fascinés par le progrès technique et la puissance industrielle, ainsi que par l'accroissement exponentiel de la complexité économique. La prise de pouvoir des banques par la manipulation du crédit et de la monnaie, mais aussi l'effervescence scientifique et militaire générant de nombreuses ouvertures de marchés ont développé et imposé le capitalisme comme système dominant. Dans ce monde nouveau filant tout droit vers la Première Guerre mondiale, les États-Unis apparaissent comme la nouvelle puissance en devenir.
En 1904, Max Weber, sociologue allemand, publie L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, essai dans lequel il tente d'expliquer l'émergence de ce nouveau système économique. Selon lui, au cours des derniers siècles, les pays occidentaux auraient trouvé dans les valeurs du protestantisme puritain (ascèse, piété, vocation) une nouvelle vision du monde propre à l'activité capitalistique.
Quelques années plus tard, en 1911, un autre Allemand, Werner Sombart, répond à Weber en publiant Les Juifs et la vie économique. Au fond, Sombart est d'accord avec Weber : les valeurs du puritanisme et le mode de vie qu'il génère ont favorisé l'émergence du capitalisme. À ceci près que pour Sombart, « le puritanisme n'est que du judaïsme »...
Les Juifs et la vie économique constitue une étude des valeurs du judaïsme et de toutes leurs conséquences sur la formation d'une vision du monde proprement capitalistique. Sombart analyse les fondements de l'économie moderne plusieurs siècles en amont et dans plusieurs pays occidentaux, s'attardant particulièrement sur l'apparition du système bancaire et monétaire, et relie ces développement historiques aux caractéristiques spécifiques de la vie des juifs en Europe et aux États-Unis. N'hésitant pas à incorporer dans ses analyses les textes religieux eux-mêmes, y compris le Talmud, ou bien l'attitude des juifs vis-à-vis des étrangers, ou bien encore la délicate problématique raciale, Sombart nous livre une étude magistrale et complète des origines juives du capitalisme.
Il n'est pas étonnant que le livre de Weber soit passé à la postérité dans la sociologie « officielle » quand celui de Sombart sombrait dans les oubliettes de l'histoire. À l'heure de la pensée unique où, en France au moins, toute mise en lumière du rôle des juifs dans l'histoire se solde automatiquement par une accusation d'antisémitisme, ce texte, écrit à une époque d'une certaine hauteur intellectuelle, est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.

 

Commentaires

Marine Le Pen va remettre de l'ordre dans la France éternelle, probablement avec l'aide de toutes les sensibilités ethniques et religieuses. Le FN-RBM est le seul parti qui a une vision non tronquée de la Politique à exercer et qui a les candidats les moins parasités par les mensonges CONSANGUINS.......(sic).......

c est vrai que l histoitre du capitalisme est liee a cette communaute
en fait les juifs sont en occident a l origine de toutes les grandes idees
les plus grand economistes sont juifs ou d origine juives
freud etait juif l inventeur de la psychanalise
l inventeur de la bombe atomique etait juif oppenheimer
les plus grandes banques sont au main des juifs
or tout le monde sait que l argent est le nerf de la guerre

en fait si vous lisez le livre de mormons qui date de 1830
vous verrez que ce qui se passe aujourd hui
la nouvelle jerusalem pour le peuple juif
les etats unis
la creation de l etat d israel
est decrit dans ce livre qui date de 1830

conclusion
gouverner c est prevoir
et la meilleure facon de prevoir l avenir c est de le construire
mais qui tire les ficelles
qui est capable de prevoir ce qui va arriver

la religion n est qu un outil... elles sont toutes corruptrice et salvatrice... le réel danger est le pouvoir de l Homme sur l Homme, la domination... mais va trouver un système parfait avant de mourir...
sinon sans avoir lu le bouquin je pense être en accord avec les grandes trames: communautarisme, décomplexe de supériorité du peuple "élu"... et surement d autres concept un peu plus pointu.
force, honneur,raison, courage...

Bravo à vous tous, je suis un inconditionnel de vos activités et de votre libre pensée, en tant que musulman chiite et adepte de la révolution conservatrice allemande, ayant vécu en RDA
(République Démocratique Allemande). Disciple de Ali Shariati ( philosophe de la pensée socialiste islamique chiite). Nous sommes beaucoup de musulmans à suivre votre évolution avec un grand intérêt, longue vie à vous.

Henrich Alawi bruno Guillo

Ce livre a l'aire très intéressant

Et après cela on nous dit que les juifs sionnistes recherchent le bien etre de l'Humanité.
Ils ont réussi à détourner l'économie de sa fonction première (que le plus grand nombre puisse vivre de son activité), mis en morceaux les services publics et meme corrompue la Nature avec ces multinationales qui se fichent des hommes et del 'environnement.
Mais le bien et le mal sont comme un boomerang: si vous le lancer correctement, celui-ci vous reviens dans la main mais si vous le lancez mal, il vous en reviens en pleine figure.

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.