Nicolas Bourgoin sur le djihadisme en France et la loi antiterroriste

Commentaires

Une correction des textes existants menant à un élargissement des conditions pouvant faire l'objet de mesure répressive tel L’article 9 qui permet à l’autorité administrative de bloquer un site provocant au terrorisme ou en faisant l’apologie.
C'est justement l'accusation faite à l'endroit de Dieudonné lors de sa dernière vidéos dans laquelle il avait montré de façon satirique l’acquisition du progrès occidental par les djihadistes en pratiquant la décapitation, vidéos qui a été taxé "d'apologie du terrorisme" et a contribué à la fermeture de son compte youtube.
Il est facile pour un utilisateur averti de contourner le blocage que cet article prévoit : en deux clics, l'internaute peut installer l'excellent logiciel gratuit Tor, initialement destiné aux cyberdissidents ou de souscrire à un à un réseau privé virtuel (VPN) pour quelques euros.
Cela ressemble plus à une façon déguisée de permettre au ministère de l'Intérieur de créer une liste noire des sites pouvant entrer dans l'article 5 qui défini plus ou moins les actes de terrorisme par la notion d’ « entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
C'est vague et ouvre la porte à pas mal de dérive et compliquera dans le même temps l'identification des sites réellement terroristes qui eux vont fleurir dans le deep web donc à encore plus de clandestinité.

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
8 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.